Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Identifiez-vous Inscrivez-vous Accueil du forum Aide sur le forum
Rester informé des mises à jour et offres TOWeb en souscrivant à la Newsletter TOWeb
pagexl.com pour la création gratuite et facile de sites "one page" (page unique)


IMPORTANT: Avant de poster un message sur le forum n'oubliez pas :
1. d'effectuer une recherche sur le forum ainsi que dans l'aide en ligne TOWeb
2. de consulter les tutoriels vidéo sur YouTube et les dernières informations du blog de TOWeb
3. de consulter les tutoriels de Frangin62
Forum TOWeb|-PageXL| |-Discussions générales sur PageXL| | |-Configuration des DNS « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Configuration des DNS  (Lu 247 fois)
Ghost
Moderateur
Hero Member
*****

Nombre de "j'aime" : 102
Messages: 4331



« le: 20 Février 2020 à 20h06 »

Suite à la remarque de Jacmgt et à la question de Ciboulette, j'ai demandé à Lauyan s'il était possible d'avoir des explications afin de rendre le sujet plus explicite.
Lauyan dans son message me précise qu'il va rapidement rendre les choses "plus facile".
En attendant quelques explications:



1 - Pour faire pointer un nom de domaine vers un site PageXL, il faut

Supposons que le nom de domaine soit exemple.com, alors il faut configurer les DNS ainsi chez le fournisseur du domaine :

- modifier l’enregistrement « A » du domaine (en général il existe déjà) pour lui donner comme valeur/cible l’adresse IP du serveur PageXL soit 213.251.134.98. Si l’enregistrement « A » n’existe pas (peu probable) dans les DNS Il faut le créer, et s’il en existe plusieurs, il faut garder uniquement celui de PageXL

- modifier l’enregistrement « CNAME » qui a pour valeur « www » (car en général il existe déjà) en lui donnant la valeur « @ ». Ne pas modifier les autres enregistrements CNAME s’ils existent en revanche, ni enregistrements d’autres types comme MX (redirection des emails), etc...

Concrètement voici les 2 enregistrements importants pour PageXL,

Type               Hôte                Cible/Valeur
A                    @                 213.251.134.98
CNAME           www               @

- Enfin dans PageXL, sélectionner l’option « Enregistrer & publier vers votre propre domaine » et saisir le nom de domaine, soit exemple.com dans ce premier cas qui es le plus simple.

2 - Pour faire cohabiter un site TOWeb et un (ou plusieurs) sites PageXL sur le même domaine en utilisant des sous-domaines

Supposons que le site TOWeb soit sur le domaine principal exemple.com et qu’on veuille afficher un site PageXL quand un visiteur va sur l’adresse boutique.exemple.com (« boutique » est ici ce qu’on appelle un sous-domaine), il faut alors :

- AJOUTER un nouvel enregistrement « A », lui donner comme « Hôte » « boutique » et comme valeur/cible l’adresse IP du serveur PageXL soit 213.251.134.98

- AJOUTER un enregistrement « CNAME » qui a pour valeur « www.boutique »  en lui donnant la valeur « boutique ».

- Enfin dans PageXL, sélectionner l’option « Enregistrer & publier vers votre propre domaine » et saisir le nom de domaine, soit boutique.exemple.com.

Ainsi en allant sur exemple.com le site TOWeb sera affiché (et hébergé chez vous), et en allant à l’adresse boutique.exemple.com c’est le site PageXL qui sera affiché (mais hébergé chez nous).

A noter que vous pouvez créer autant de sous-domaines que vous le souhaitez pour les faire pointer par le même mécanisme vers autant de sites PageXL (boutique.exemple.com, gallery.exemple.com, etc…).

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter sur contact@pagexl.com en nous donnant accès à la configuration de vos DNS (login & password de votre fournisseur) pour que nous fassions l’opération pour vous. Car il y a parfois des variations selon les fournisseurs dans les termes employés (hôte, cible, valeur…). ET il faut parfois remplacer le caractère « @ »  par le nom entier du domaine (c’est ce que ce caractère est sensé désigner). Nous le faisons souvent.

Vous pouvez aussi vérifier si vos enregistrements A & CNAME pointent bien tous les deux sur l’adresse 213.251.134.98 avec cet outil en ligne : https://dnschecker.org

Pour vérifier l’engistrement « A » saisissez le domaine SANS le www (exemple.com), et pour vérifier le CNAME saisissez le domaine AVEC le www (www.exemple.com). Si ça indique bien 213.251.134.98 dans les 2 cas, vous pouvez publier le site dans PageXL vers le domaine.

A noter que PageXL prend en charge la création d’un certificat SSL pour que le site soit sécurisé par défaut, vous n’avez rien à faire de ce point de vue là.

Enfin, il est recommandé de nous consulter si vous vous lancez dans la 2ème option pour faire cohabiter un site TOWeb et plusieurs sites PageXL sur le même domaine (en utilisant les sous-domaines donc) afin de ne pas mettre hors ligne votre site TOWeb ;-)

L’équipe PageXL
« Dernière édition: 20 Février 2020 à 22h49 par Ghost » Journalisée

v2 à v8.
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS du forum  -  
Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2009, Simple Machines