Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Identifiez-vous Inscrivez-vous Accueil du forum Aide sur le forum
Rester informé des mises à jour et offres TOWeb en souscrivant à la Newsletter TOWeb
pagexl.com pour la création gratuite et facile de sites "one page" (page unique)

IMPORTANT: Avant de poster un message sur le forum n'oubliez pas :
1. d'effectuer une recherche sur le forum ainsi que dans l'aide en ligne TOWeb
2. de consulter les tutoriels vidéo sur YouTube et les dernières informations du blog de TOWeb
3. de consulter les tutoriels de Frangin62
Forum TOWeb|-TOWeb| |-Fonctions e-Commerce| | |-[RESOLU] impossible de recevoir des commandes par mail avec Toweb 8 « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: [RESOLU] impossible de recevoir des commandes par mail avec Toweb 8  (Lu 531 fois)
henrip
Newbie
*

Nombre de "j'aime" : 0

« le: 05 Février 2020 à 13h43 »

Bonjour à tous.
Je n'arrive pas à recevoir les commandes par mail avec Toweb 8.
Mon mail est bien inscrit au bon endroit.
Lors de la publication chez Amen, j'ai eu le message me demandant de faire installer par mon hébergeur la fonction d'envoi de mail du php.

Amen, consulté, me fait la réponse suivante :

Nous avons bien reçu votre demande concernant les réglages de votre hébergement cPanel, et nous vous en remercions.
Effectivement, nos hébergements mutualisés acceptent l'utilisation de la fonction "php mail". Cependant, il ne s'agit pas d'un module à activer, mais d'un fichier php qu'il faudra placer dans le dossier "public" correspondant au nom de domaine concerné.
Afin de vous simplifier la démarche, nous avons placé un fichier nommé "testmail.php" dans le dossier "/public_html/mon-site.com ", que vous pouvez éditer selon vos besoins.
Une fois ce fichier édité, vous pouvez faire un test en accédant à l'URL suivant :
https://mon-site.com/testmail.php
Un e-mail automatique sera envoyé à l'adresse renseignée, et vous aurez également une confirmation d'envoi sur l'url indiquée.
(j'ai juste modifié en mon-site.com le vrai nom de mon site)

Voici le contenu de ce fichier testmail.php trouvé à l'endroit exact indiqué par le support :
<?php
// Enviarlo
mail('votre@adressedemessagerie.ext', 'En-tête : ', 'message');
print 'Envoyé';
?>
(là je n'ai rien modifié).

Depuis l'intervention d'Amen, je n'ai plus le message selon lequel la fonction mail de php n'est pas supportée.
Si je fais le test d'envoi proposé par Toweb dans les réglages de publication concernant l'envoi de mail, ca marche. Je reçois bien un mail intitulé TOWeb PHP support test avec le contenu suivant :
"Votre espace d'hébergement supporte php et devrait vous permettre d'utiliser les i-Services de TOWeb. Voici le CODE DE VERIFICATION du test :8809
PHP7.3.5
libxml module : OK
curl module : OK
curl test : OK
"
mais... hélas, si je tente de faire une commande, je retrouve bien la commande dans le back-office mais elle ne m'est pas envoyée.
L'un d'entre-vous a-t-il déjà eu ce problème ?
Je le remercie par avance pour sa réponse.
Henri

Journalisée
frangin62
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 125

« Répondre #1 le: 05 Février 2020 à 20h53 »

Bonjour et bienvenu,

Fait une recherche dans le forum, il y a énormément de posts à ce sujet. Le système fonctionne bien puis d'un seul coup ça ne va plus, et on n'a pas de réponse fiable.

Dans le fichier de test, si tu n'as rien modifié comme tu le dis, ça ne fonctionnera jamais. Tu dois indiquer ton adresse mail à la place de "votre@adressedemessagerie.ext" , pour 'En-tête : '  , tu le réécris 'En-tete' sans accent  .

Cdlt
frangin62

Edit : Essaie d'utiliser des adresses différentes
« Dernière édition: 05 Février 2020 à 21h03 par frangin62 » Journalisée

henrip
Newbie
*

« Répondre #2 le: 07 Février 2020 à 08h56 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je n'avais rien vu de définitif comme réponse dans le forum, raison pour laquelle j'ai posté ce cas précis.
J'ai fait les 2 corrections, mais cela ne veut vraiment pas.
En tant que vendeur si je ne reçois rien en mail, c'est gênant parce que je perds le fait d'être alerté. Par contre, c'est vrai qu'en tant que vendeur, on peut se contenter du tableau de bord.
Le client lui non plus ne reçoit pas de commande écrite. Là c'est grave il me semble.
C'est vraiment un sacré problème et je ne vois rien de consistant non plus à ce sujet dans l'aide de Toweb, pourtant fort bien faite, comme si le problème n'était pas énorme.
J'y retourne. Mais je suis vraiment inquiet maintenant.
Journalisée
henrip
Newbie
*

« Répondre #3 le: 07 Février 2020 à 20h04 »

Le problème est résolu pour moi, je vais essayer de faire la description la plus complète possible de sa résolution pour aider les uns ou les autres.

D'abord le contexte : mon hébergeur est AMEN. J'ai Toweb 8 la meilleure version.
Je me sers déjà de quelques autres logiciels de boutique électronique, donc je ne suis pas complètement débutant.
Si vous êtes complètement débutants, pardonnez-moi parfois d'aller un peu vite ! Si vous êtes un peu avancé, je pense que vous comprendrez tout, j'essaie de rester clair...
Dans les explications qui suivent j'ai remplacé mon nom de site par mon-nom-de-site.com

Bon je commence.
J'installe ma boutique électronique avec Toweb 8.

1/ A la première publication, je fais le test de l'envoi de mail demandé par Toweb. Zut ! j'ai beau inspecter ma boîte aux lettres personnelle de chez Yahoo, déclarée dans TOWEB, pas de mail de test. Dans ce cas-là il faut contacter son hébergeur explique Toweb.

2/ Je contacte Amen chez lequel je suis.
Suite à ce contact, il arrive 2 choses.
- A la tentative de publication suivante avec Toweb, je reçois le mail de test. Tout a donc l'air OK (quelqu'un de chez Amen a du appuyer sur un petit bouton mystérieux). Je coche la case qu'il faut cocher quand on a bien reçu le mail et Toweb me dit que je peux employer tous les e-services.

Toutefois, si je tente de passer une commande, je ne la reçois toujours pas dans mon mail, alors qu'elle vient se mettre dans le backoffice de Toweb (c'est toujours ça de pris).

- Je reçois par ailleurs cette information du service technique d'Amen :
Merci d'avoir contacté AmenFR.
Nous avons bien reçu votre demande concernant les réglages de votre hébergement cPanel, et nous vous en remercions.
Effectivement, nos hébergements mutualisés acceptent l'utilisation de la fonction "php mail". Cependant, il ne s'agit pas d'un module à activer, mais d'un fichier php qu'il faudra placer dans le dossier "public" correspondant au nom de domaine concerné.
Afin de vous simplifier la démarche, nous avons placé un fichier nommé "testmail.php" dans le dossier "/public_html/mon-nom-de-site.com ", que vous pouvez éditer selon vos besoins.
Une fois ce fichier édité, vous pouvez faire un test en accédant à l'URL suivant :
https://mon-nom-de-site.com/testmail.php
Un e-mail automatique sera envoyé à l'adresse renseignée, et vous aurez également une confirmation d'envoi sur l'url indiquée.
Nous vous rappelons que la programmation de site, ainsi que toute manipulation de votre hébergement restent sous la responsabilité cliente. N'hésitez pas à faire appel à votre webmaster en cas de doute.
ATTENTION : pour pouvoir en faire usage de la fonction php mail il faudra utiliser nos serveurs mail. Si vous utilisez un client de messagerie autre que Webmail d'Amen, il faudra paramétrer nos enregistrements MX.

Voici le contenu du fichier testmail.php communiqué par Amen, et retrouvé par winscp dans mon espace à distance :
<?php
// Enviarlo
mail('votre@adressedemessagerie.ext', 'En-tête : ', 'message');
 print 'Envoyé';
?>

J'en étais là au moment où j'avais ouvert le fil de ce phorum, en haut de cette page...

3/ Grâce à la première réponse à ce fil, je comprends que tout se joue sur cette adresse mail à placer dans le fichier testmail.php placé par Amen.
J'adapte le contenu Php du fichier test-mail en l'éditant avec Winscp de la façon suivante :
<?php
// Enviarlo
mail('info@mon-nom-de-site.com', 'En-tête : ', 'message');
print 'Envoyé';
?>

Entre parenthèse, et pour faire allusion à la première réponse reçue sur le forum de Frangin62, pas la peine de toucher à 'En-tête , ça ne nuit pas.

Mais attention !
info@mon-nom-de-site.com est une adresse créée pour la circonstance sur le domaine mon-nom-de-site.com dans le control-panel d'Amen.
Avant de mettre cette adresse nouvelle dans le fichier testmail.php, je l'ai testée, vérifié qu'elle marche impeccable, puis rerouté le courrier qu'elle reçoit grâce au Control-Panel d'Amen vers mon adresse personnelle, déclarée dans Toweb (celle de chez Yahoo).

4/ A ce moment ça a l'air de marcher, Amen a l'air d'envoyer le courrier :
Si j'obéis aux instructions du support d'Amen
faire un test en accédant à l'URL suivant :
 https://mon-nom-de-site.com/testmail.php

Je reçois bien une confirmation d'envoi à l'écran de mon navigateur
tandis que je reçois dans ma boîte de réception de chez Yahoo ce message à en-tête vide :

x13oETshmk@lhcp3087.webapps.net <x13oETshmk@lhcp3087.webapps.net>
À :info@mon-nom-de-site.com

Tout semble donc impeccable. Amen envoie les messages (j'ai vu que beaucoup se plaignent sur ce forum que leurs hébergeurs ne le font pas toujours... je suis verni !)

5/ Me frottant les mains, je reviens à Toweb et tente de passer commande, ne doutant pas d'avoir cette fois triomphé du molloch.
Zut ! toujours rien.
Je ne reçois toujours aucune de mes commandes d'essai, qui apparaissent pourtant bien dans le tableau de bord.
En final, les commandes que je peux faire arrivent bien dans le tableau de bord des commandes, mais je ne les reçois pas par mail, ni en tant que commerçant, ni en tant que client.
En tant que commerçant, je peux pallier avec le tableau de bord... mais en tant que client c'est vraiment grave, surtout dans la vente ou un rien peut ruiner sa confiance !
Par ailleurs le i-service d'abonnement marche impeccable. D'où vient le problème ?

6/ Et tout d'un coup j'ai la bonne idée finale. Je retire mon adresse mail de chez Yahoo de Toweb et je mets ma nouvelle adresse info@mon-nom-de-site.com dans Options / e-commerce /envoi des commandes de mon Toweb 8.
Et enfin cela marche !

Je conseille vivement pour terminer d'aller cocher dans la section Back-office des Options / e-commerce l'option
Ajouter le lien de la page web du bon de commande dans l'email de confirmation envoyé au client .
Moi, en tant que client, j'aime bien savoir ce que j'ai commandé et je suis heureux qu'on me le rappelle.
Je suppose que mes clients attendent la même chose de mon site.

Voilà, j'ai tout raconté et j'espère que cela pourra être utile... j'y ai passé pas mal de temps.
Et merci à ceux qui m'ont donné du leur ! Puisse ce compte-rendu aider un peu.
Journalisée
frangin62
Hero Member

« Répondre #4 le: 07 Février 2020 à 21h15 »

Merci pour ce retour on ne peut plus complet.

En somme, quand on dispose d'une adresse mail créée chez l'hébergeur, il vaut mieux l'utiliser en priorité. Il est vrai que cela a déjà été signalé plusieurs fois sur le forum.
Pour info, yahoo est souvent cause de soucis, vu également plusieurs fois sur le forum.

Cdlt
frangin62
Journalisée

henrip
Newbie
*

« Répondre #5 le: 09 Février 2020 à 08h56 »

Merci pour ce retour on ne peut plus complet.

En somme, quand on dispose d'une adresse mail créée chez l'hébergeur, il vaut mieux l'utiliser en priorité. Il est vrai que cela a déjà été signalé plusieurs fois sur le forum.
Pour info, yahoo est souvent cause de soucis, vu également plusieurs fois sur le forum.

Cdlt
frangin62

En fait, je ne pense pas que ce soit yahoo soit le problème sur le coup :
- dans la procédure finale, yahoo se contente d'être une redirection du mail en provenance de Amen et ça marche.
- dans l'état qui précédait avant de remplacer le mail de chez Yahoo par le mail de chez Amen, à aucun moment je n'ai eu à renseigner le smtp de yahoo.
Le problème me semble plutôt provenir d'Amen qui semble désireux de s'assurer qu'un courrier ne peut-être envoyé de ses serveurs que par une adresse dûment identifiée par eux, et quoi de mieux qu'une adresse créée justement sur le serveur ? C'est intelligent et raisonnable, on ne peut pas leur en vouloir.

Là où yahoo bloque peut-être c'est sur l'envoi de la mailing liste par une adresse yahoo avec un smtp yahoo en choisissant l'option Envoyer le mailing directement depuis Toweb avec un compte mail.  Je comprendrais que yahoo bloque le truc, mais je n'ai pas essayé. J'ai un compte chez un mailer professionnel. Ca épargne bien des soucis   ;-)

Utilisez-vous la mailing liste ? Qu'est-ce que vous recommandez ?
Journalisée
frangin62
Hero Member

« Répondre #6 le: 09 Février 2020 à 10h33 »

Bonjour,

Merci pour ce complément d'infos, mais il y en a quand même certains qui utilisaient une adresse yahoo qui ne sont pas forcément chez Amen et qui l'ont remplacée par une adresse gmail (entr'autres) pour que cela fonctionne.
A l'inverse, mon cas personnel, et je ne pense pas être le seul, je suis chez Free, j'utilise mon adresse free correspondante à ma page perso, et ça fonctionne une fois sur dix pour tous types de formulaires (même le formulaire type de chez eux). J'ai arrêté de me prendre la tête et du coup, quand j'ai besoin, j'utilise également des services annexes. Par contre, parfois j'utilise un serveur local (Wampserver) pour faire des mises au point de scripts, je reçois bien tous les types de mails envoyés par les i-services TW, de retour sur Free, plus rien. Chez OVH, j'y dépose également des sites de test,( je 'squate' le site de ma fille,  chut...elle ne le sait pas  Souriant Souriant ), et là je n'ai aucun problème avec les adresses free (ou autres : hotmail, gmail).
C'est pour cela que je disais dans mon premier message qu'on n'avait pas de réponses fiables (moi du moins).

Cdlt
frangin62
Journalisée

henrip
Newbie
*

« Répondre #7 le: 29 Février 2020 à 09h52 »

Merci pour ces retours.
Je viens d'essayer avec une adresse mail et un smtp d'orange. Ca a l'air de marcher pour l'instant (en envoyant seulement 3 mails il est vrai...). Une petite astuce : en mail d'envoi je mets le mail sur lequel je veux qu'on me réponde. Ce n'est pas forcément le même. On est ainsi libre d'utiliser le smtp qui marche (si on arrive à le trouver) et de le changer suivant la meteo.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS du forum  -