Chers amis
Bonne Nouvelle ! La version TW8.06 apporte enfin un grand PLUS pour le référencement !
Dommage pour les utilisateurs des versions antérieures à la TW 8 car ils ne profiteront pas de cette toute dernière modif qui met pleinement en avant les noms de fichiers contenant les mots-clés essentiels et ce, principalement pour la fonction e-commerce. Je m'explique:
Dans les versions antérieures, lorsque vous créiez un catalogue d'objets à vendre le bouton '+ d'infos " ou "suite", conduisait à une page plus descriptive du produit, permettant également de passer commande.
Tant qu'il n'était pas possible d'avoir la main sur le nommage de cette page, c'était son titre qui devenait par défaut, le nom de fichier.
Supposons que votre page de catalogue de produits à vendre se nommait:
- Mon-exemple-de-catalogue.html
et que le titre de votre premier article de la page était "Mon miel Pressé à froid"
L’URL complète devenait:
mon-exemple-de-catalogue/mon-miel-presse-a-froid.html
Exemple bien pire encore:
dans votre menu, vous appeliez une rubrique genre: "Miel-presse.html"
et votre premier article avait pour titre: "Miel pressé à froid de montagne"
l'URL devenait obligatoirement: miel-presse/miel-presse-a-froid-de-montagne.html" ! Bonjour la longueur mais également la répétition du mot-clé principal !
Avec la main "autonome" que nous offre ToWeb, cet URL (adresse internet) peut devenir quelque chose du genre:
mon-catalogue/miel-presse-froid.html
ou bien:
miel-presse/montagne.html
Vous me direz que cela ne change pas grand chose ? Là, je ne vous donnerai pas raison car plus l'adresse d'une page est longue, plus le référencement prend du malus, d'autant plus quand ce sont des mots qui occupent une place inutile.
Il faut donc abréger nos URL, ça c'est un phénomène déjà largement débattu sur Toweb.
En revanche, ce qu'apporte maintenant réellement la dernière modif apportée à TW8.06, c'est pour ce qui concerne les liens internes de votre site.
Quand vous désiriez créer un hyperlien texte concernant un article situé sur une page de catalogue (que TW nomme "Rubrique"), il fallait donc aller chercher dans l'ordre:
- "une rubrique de votre site"
- "sélectionner la rubrique cible"
- "choisir le paragraphe (ou article produit)
Mais voilà l'allure que prenait L’URL puisque le choix de ce paragraphe ou article prenait un signet aléatoire créé par Toweb genre:
https://www.mon-nom-de-domaine.com/mon-exemple-de-catalogue/mon-miel-presse-a-froid.html/#321gfrb325rebbr4br6?564@54gJe vous laisse imaginer la perte de pertinence que représentait un tel URL (lien du routage du fichier concerné)
Depuis la TW8.06, c'est fini et vos URL deviennent maintenant de véritables "mots-clés" pour les moteurs de recherche comme GG.
A vous donc de bien nommer vos pages produits pour que leur nom soit évocateur immédiatement. Plus du tout de signets aléatoires signifiant et laissant donc la priorité aux mots réels
Je profite de ce billet pour rappeler qu'il ne sert à rien de nommer un fichier:
mon-miel-presse-a-froid.html mais que "miel-presse-froid.html" sera plus évocateur pour GG qui occulte les articles "le, la, les, un, une, des" mais également tous les mots (mais, pour... etc.) qui n'apportent pas grand chose pour le nommage de l'URL
Ainsi, vous gagnerez en puissance grâce à une meilleure pertinence.
Alors si vous avez fait de TOWEB, votre logiciel pour créer votre boutique en ligne, je vous recommande vivement la mise à jour avec la TW8.06 !
Bonnes affaires sur le net !