Forum d'entraide TOWeb - Le logiciel de création de site web responsive
Retour au site lauyan.com

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Identifiez-vous Inscrivez-vous Accueil du forum Aide sur le forum

Lancement de pagexl.com pour la création gratuite et facile de sites "one page" (page unique)

IMPORTANT: Avant de poster un message sur le forum n'oubliez pas :
1. d'effectuer une recherche sur le forum ainsi que dans l'aide en ligne TOWeb
2. de consulter les tutoriels vidéo sur YouTube et les dernières informations du blog de TOWeb
3. de consulter les tutoriels de Frangin62
+  Forum TOWeb
|-+  TOWeb
| |-+  Tutoriaux pour les utilisateurs
| | |-+  A propos du sitemap...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos du sitemap...  (Lu 396 fois)
Beezzz
Hero Member
*****

Nombre de "j'aime" : 22
Messages: 670

(Spécialiste du Référencement selon Ciboulette)


« le: 25 Janvier 2019 à 19h31 »

Bien chers tous,
Si c'est évident pour certains, ce ne l''est pas forcément pour d'autres.
C'est donc aux autres que je m'adresse dans ce billet, à propos du sitemap.

Définition d'un sitemap
"map en anglais pour "carte" ou "plan". On devrait traduire par la "Cartographie de votre site".
Il ne faut pas cependant confondre un Sitemap et un "plan du site". Ce sont 2 éléments bien distincts lors de la construction d'un site web, avec ou sans boutique en ligne.
Comme ce sont 2 éléments indispensables pour un bon référencement, il est important d'en comprendre le fonctionnement et en quoi vous pouvez valoriser votre travail auprès des robots de recherche: pas seulement google mais TOUS LES MOTEURS DE RECHERCHES.

a/ Le Sitemap:
C'est donc une cartographie de votre site mais qui est exclusivement destinée aux robots de recherche

b/ Le plan du site:
C'est l'arborescence de votre site destinés aux visiteurs afin qu'ils puissent trouver ce qu'ils cherchent ou analyser les éléments de votre site. Une sorte de super Menu en quelques sortes où tout votre site est représenté par des liens sur une seule page (ou plusieurs si vous disposez de milliers de pages web).

A/ Le Sitemap
Toweb, créée automatiquement le sitemap de votre site sans que vous ayez à vous en soucier. c'est un fichier texte qui est créé avec une extension ".xml"
Si vous éditez ce fichier vous allez le trouver sous la forme suivante:
1<urlset>
2     <url>
3         <loc>https://www.monsite.com/index.html</loc>
4         <lastmod>2019-01-14</lastmod>
5         <priority>1.0</priority>
6         <changefreq>weekly</changefreq>
7    </url>
8     <url>
9          <loc>https://www.monsite.com/page1.html</loc>
10        <lastmod>2019-01-03</lastmod>
11        <priority>0.5</priority>
12        <changefreq>monthly</changefreq>
13     </url>
etc...
Interprétation
ligne 1 : déclaration de ce fichier texte: littéralement "enregistrement des url (autrement dit de toutes les pages de votre site).
ligne 2 : "Une page"
ligne 3 : "adresse de cette page"
ligne 4 : "Dernière modification de cette page"
ligne 5 : "Quelle priorité ou importance nous attribuons (volontairement) à cette page
ligne 6 : " Quelle est la fréquence de modification envisagée de cette page (1 fois par jour, par semaine, par mois, par an)
ligne 7 : fin d'enregistrement des propriétés sitemap de cette page
Ligne 8 : "Nouvelle page ... etc... etc...

Bien que Toweb, créé le fichier pour vous (ce qui est un souci de moins), il n'en demeure pas moins que vous avez intérêt à renseigner les attributs (ou propriétés de chaque page).
Pour ce faire c'est simple ! Il faut cependant être réaliste avec la priorité de chacune des pages. voici un cas de figure pour vous faire comprendre.
Exemple
Vous rédigez une page super longue au point que vous décidez de la couper en 3 pages. Pour le référencement, il est évident que votre article commençant par la première page, vous n'avez pas d'intérêt à ce que le moteur de recherche indexe la page 2 ou la page 3 sans avoir indexé la page 1 n'est-ce pas ?. Il est donc de votre devoir d'attribuer et indiquer une "Priorité d'indexation" pour chacune des pages que vous allez créer: la page une étant plus importante que les pages 2 et 3.
Lorsque vous créez une page (dite "rubrique" sur TW),  vous voyez que dans la barre lattérale de construction de la page, vous disposez d'un point "Optimisation du référencement"
Je vous ai déjà écrit plusieurs billets sur "Title" +  Nom de fichier + Description et "head" pour y insérer une balise de mots-clés (n'en déplaise à Lauyan).
Vous apercevez donc juste en dessous un bouton "Priorité" allant de 0 à 10
Le point de départ pour une priorité n'est pas ni "0" ni  "10" mais 5
En réalité, selon les recommandations du W3C, le point de référence est 0.5 l'échelle allant de 0 à 1 en passant par 0.1, 0.2, 0.3 etc.)

Si vous attribuez une priorité "5" à votre page 1 de mon exemple, il conviendra donc d'abaisser cette priorité pour les pages 2 et 3, et surtout ne pas donner la même valeur sinon, vous ne faites pas d'effort pour aider les moteurs de recherche, par conséquent, ne vous attendez pas à ce qu'ils en fassent pour vous !
Ainsi donc, l'attribution d'une "priorité", fait partie de notre travail

Nous avons vu plus haut que la ligne 6 correspondait à une indication de prévision de fréquence de modifications de cette page.
Toweb, vous permet donc par le bouton situé à droite des chiffres de priorités, d'attribuer une fréquence.
Ce renseignement n'a rien d'absolu et est moins conséquent que l'attribution d'un chiffre de priorité. C'est une estimation. Mais il est aussi évident que plus ce renseignement sera précis pour le robot indexeur, plus vous gagnerez des points !
Ainsi, si vous indiquez au robot que cette page est revisitée ou modifiée "Daily" c'est à dire une fois par jour, le robot va caler sa fréquence de visite de votre page 1 fois par jour !!! Si vous avez dit vrai... vous êtes correct envers le robot, si vous avez "menti" uniquement dans le but de le forcer à passer sur votre page pour qu'il finisse par l'indexer... vous avez tout faut ! eût été plus intelligent de la laisser calée sur le "5" avec une fréquence de 1 fois par mois... par exemple
Si la tentation est grande de vouloir raccourcir au minimum la fréquence et pousser le curseur à fond pour dire "haute priorité", votre page ne sera jamais considérée comme une page "institutionnelle" mais plutôt comme une info du moment qui sera jugée éphémère.

Un problème majeur se pose :
Comment attribuer une priorité parmi toutes les pages traitant de différents sujets de votre site, autrement dit: comment ne pas dévaloriser une page toute aussi importante qu'une autre ?
Soyez juste envers les robots indexeurs si vous souhaitez un "retour sur investissement". Plus vous utiliserez d'artifices, plus vous devrez consacrer de temps à bidouiller. Vous croyez quoi ? Etre meilleur que les programmeurs d’algorithmes ?
Si votre site web traite de plusieurs sujets tous aussi importants les uns que les autres, voici une suggestion:
- Pourquoi ne pas créer plusieurs sites ?
Ainsi, chaque site disposera de sa propre personnalité et intérêt.

B/ Le plan du site
Le plan d'un site est quelque chose de très difficile à réaliser quand on commence à posséder de nombreuses pages, de nombreuses références aux catalogues, car les choses vont et viennent
Il faut donc penser à modifier le "Plan du site " pour chaque création ou suppression.
Il existe pour ce faire des outils payants com xml-sitemaps.com (une version simplifiée est disponible à cette adresse, la version payante étant ici: https://www.xml-sitemaps.com/standalone-google-sitemap-generator.html)

Une page interne comme "le plan de votre site" permettra d'intégrer un decriptif de chaque page, ce qui donnera un poil plus de pertinence aux robots d'indexation
Mais souvenez-vous de ceci :
Ne tentez jamais de flouer un moteur de recherche, car lui il le découvrira d'office et vous bannira pour de nombreuses années !

Bien à vous

Journalisée
Ghost
Moderateur
Hero Member
*****

Nombre de "j'aime" : 89
Messages: 4082



« Répondre #1 le: 25 Janvier 2019 à 20h07 »

Afin de ne pas polluer la rubrique tutoriaux et s'il y a des questions, le lien à suivre, merci  Clin d'oeil    http://www.lauyan.com/forum-fr/index.php?topic=9163.msg53110#new
Journalisée

v2 à v7.
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


TOWeb - Le logiciel de création de site Internet responsive Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS du forum Règles du Forum  -   © 2005-2013 Lauyan Software
Powered by SMF 1.1.18 | SMF © 2006-2009, Simple Machines