Forum d'entraide TOWeb - Le logiciel de création de site web responsive
Retour au site lauyan.com

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Identifiez-vous Inscrivez-vous Accueil du forum Aide sur le forum

Lancement de pagexl.com pour la création gratuite et facile de sites "one page" (page unique)

IMPORTANT: Avant de poster un message sur le forum n'oubliez pas :
1. d'effectuer une recherche sur le forum ainsi que dans l'aide en ligne TOWeb
2. de consulter les tutoriels vidéo sur YouTube et les dernières informations du blog de TOWeb
3. de consulter les tutoriels de Frangin62
+  Forum TOWeb
|-+  TOWeb
| |-+  Tutoriaux pour les utilisateurs
| | |-+  Installer TOWeb sur un autre disque que le C:
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Installer TOWeb sur un autre disque que le C:  (Lu 2206 fois)
Jérôme
Full Member

Nombre de "j'aime" : -3

« le: 16 Mars 2018 à 23h01 »

Bonjour

Si comme moi votre disque C est un tout petit SSD réservé au système, et que vous êtes exaspérés de ne pas pouvoir choisir un autre disque d'installation de TOWeb, ce tuto est pour vous. Dans mon cas je voudrais installer et faire tourner TOWeb sur le disque D.

Sous Windows (à partir de Vista), il faut utiliser les "liens" et la fonction mklink (Make Link).
Rien de bien compliqué mais ça m'a enfin libéré mon C de ce dossier Lauyan qui n'avait rien à y faire !
Désormais tout est sur mon disque de données, en l'occurence le D://.

Donc :
1/ ouvrir l'invite de commande en mode administrateur : chercher "cmd" dans les applications, cliquer droit et "exécuter en administrateur".

2/ Repérer le dossier d'installation de TOWeb sur votre disque C.
Par défaut il est sous "C:\Program Files\Lauyan" (et c'est bien ça le problème !!)

3/ Le renommer autrement, peu importe, par exemple "C:\Program Files\LauyanProut"

4/ Créer le dossier cible sur un autre disque, ici le D. Ce dossier sera le nouveau dossier contenant les fichiers de Lauyan (et donc leurs ko). Pas besoin de l'appeler de la même façon que l'original. Pour éviter les confusions je conseillerais même de l'appeler autrement.
Dans mon cas : "D:\Lauyan_sur_D"

5/ Dans l'invite de commande, taper exactement ceci :
mklink /J "C:\Program Files\Lauyan" "D:\Lauyan_sur_D" (avec les guillemets)
La réponse sera "jonction créée".

6/ Vous avez désormais sur le C :
- le dossier contenant toujours les fichiers originaux, ici C:\Program Files\LauyanProut
- le "nouveau" dossier C:\Program Files\Lauyan, décoré d'une petite flèche indiquant le lien. Ce dossier est pour l'instant vide.

Sur le D, vous avez :
- le dossier D:\Lauyan_sur_D, vide lui aussi

7/ Il suffit maintenant de déplacer le contenu de l'ancien dossier C:\Program Files\LauyanProut dans le nouveau C:\Program Files\Lauyan (celui avec une flèche).
Et là miracle : les fichiers apparaissent bien dans C:\Program Files\Lauyan, mais ils s'écrivent en fait dans D:\Lauyan_sur_D (écoutez le bruit du disque dur qui gratte...).

8/ Résultat : 0 octet stocké sur le C, tout est stocké sur le D, et tout continue à fonctionner comme avant (car tout le système continue à "voir" le dossier C:\Program Files\Lauyan comme avant, sans voir que le contenu se stocke ailleurs).

9/ Maintenant qu'il est vide vous pouvez effacer C:\Program Files\LauyanProut qui ne sert plus à rien.

On pourrait croire que ce n'est qu'un simple raccourci, mais non. Lors de la prochain mise à jour de TOWeb, l'installateur va faire sa tambouille dans le C:\Program Files\Lauyan par défaut, sans percuter qu'il écrit en fait sur le D.

Notez que ça marche aussi pour vos sauvegarde iTunes et tout autre soft verrouillé qui persiste à vouloir écrire sur le C sans vous demander votre avis (alors que sous Windows 95 on avait déjà le choix de l'emplacement à l'installation, mais bon....).

Résumé de la commande :
mklink /J Source Cible
- Source ne doit pas déjà exister : c'est pour cela qu'il faut préalablement renommer le dossier source original autrement
- Par contre Cible doit exister

Jérôme
Journalisée

Utilisateur depuis v1 (2006)
http://aeroplastic.v7.free.fr en cours
Jérôme
Full Member

« Répondre #1 le: 16 Mars 2018 à 23h09 »

J'ajoute que toute cette manipulation marche aussi pour déplacer le stockage des données de vos sites, par défaut stockés sur le C dans : C:\Users\Votre-nom\Documents\TOWeb Sites, vers le D.
Il est aussi possible de déplacer tout le dosser "Mes Documents", mais parfois ce n'est pas souhaitable (tablette avec base détachable contenant le D par exemple...).
Journalisée

jacmgt
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 59

« Répondre #2 le: 17 Mars 2018 à 05h19 »

... Si comme moi votre disque C est un tout petit SSD réservé au système, et que vous êtes exaspérés de ne pas pouvoir choisir un autre disque d'installation de TOWeb, ce tuto est pour vous. Dans mon cas je voudrais installer et faire tourner TOWeb sur le disque D ...

Bien joué Jérôme  Sourire !
Le seul reproche qu'on puisse faire à tes explications, c'est que ça ne va pas inciter Lauyan à se pencher enfin sur cette demande réclamée depuis très longtemps et totalement justifiée (Ton histoire de SSD est là pour en remettre une couche  Clin d'oeil ).
Journalisée

Ghost
Moderateur
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 89

« Répondre #3 le: 17 Mars 2018 à 08h27 »

... c'est que ça ne va pas inciter Lauyan à se pencher enfin sur cette demande réclamée ....
Comme certaines bidouilles proposées  Souriant

Astuce sympa, à confirmer dans le temps  Clin d'oeil

« Dernière édition: 17 Mars 2018 à 14h58 par Ghost » Journalisée

v2 à v7.
frangin62
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 98

« Répondre #4 le: 17 Mars 2018 à 11h40 »

Oui, un très bon tuto, mais comme le précisent jacmgt et Ghost, Lauyan pourrait laisser le choix du chemin à l'installation.
Par contre je me pose la question : qu'en est-il du C:\ProgramData\Lauyan , c'est là-dedans que se trouvent les données de TOWeb.

Cdlt
frangin62
Journalisée

Ghost
Moderateur
Hero Member

« Répondre #5 le: 17 Mars 2018 à 14h57 »

Oui, un très bon tuto, mais comme le précisent jacmgt et Ghost, Lauyan pourrait laisser le choix du chemin à l'installation.

Heu, je ne faisais pas franchement allusion à ça  Souriant Souriant

Par contre je me pose la question : qu'en est-il du C:\ProgramData\Lauyan , c'est là-dedans que se trouvent les données de TOWeb.

Aucune idée, je suppose qu'il reste là, chez moi chaque dossier V4, 5, 6, 7 fait environ 20Mo.
Perso je ne touche jamais le chemin d'installation sauf si le logiciel le propose, à mon avis c'est plus complexe que ça et j'aurai peur qu'à un moment où un autre un truc ne se passe pas correctement...puis je n'ai pas de soucis de place sur le C:  Clin d'oeil
« Dernière édition: 17 Mars 2018 à 15h02 par Ghost » Journalisée

v2 à v7.
frangin62
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 98

« Répondre #6 le: 17 Mars 2018 à 16h07 »

Heu, je ne faisais pas franchement allusion à ça  Souriant Souriant
Oui, tu as raison, je t'ai cité dans la foulée, je ne sais pas pourquoi  Roulement des yeux

Aucune idée, je suppose qu'il reste là, chez moi chaque dossier V4, 5, 6, 7 fait environ 20Mo.
Perso je ne touche jamais le chemin d'installation sauf si le logiciel le propose, à mon avis c'est plus complexe que ça et j'aurai peur qu'à un moment où un autre un truc ne se passe pas correctement...puis je n'ai pas de soucis de place sur le C:  Clin d'oeil
Même chose pour moi sur tous les points, puis je n'ai qu'un disque, je ne peux donc pas tester (pourtant vous savez combien j'aime prendre des risques  Souriant Souriant Souriant ).
Journalisée

Ghost
Moderateur
Hero Member

« Répondre #7 le: 17 Mars 2018 à 16h15 »

Même chose pour moi sur tous les points, puis je n'ai qu'un disque, je ne peux donc pas tester (pourtant vous savez combien j'aime prendre des risques  Souriant Souriant Souriant ).

Fais reconnaître une clef usb comme étant un disque dur  Clin d'oeil
Journalisée

v2 à v7.
Jérôme
Full Member

« Répondre #8 le: 20 Mars 2018 à 10h57 »

Cdlt
frangin62

Même manip. Vous créez un dossier sur un autre disque, et vous envoyez tout dessus via un dossier "d'entrée" virtuel. Je n'ai pas détaillé chaque dossier mais la manip est répétable sur tous les dossiers de TOweb puisque le système continue à "voir" les dossiers originaux, seuls les données sont écrites ailleurs.

J'ai fait plusieurs validations et tout marche parfaitement.
La commande mklink n'a rien d'ésotérique et n'est pas une bidouille, c'est bien une commande windows reconnue.
Même en cas de loupé, les données ne sont de toute façons jamais effacées.

Maintenant comme vous j’eus préféré que TOWeb nous propose un bête choix déroulant à l'installation... dommage de devoir faire tout ça soi même dans un soft payant.
Journalisée

Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

TOWeb - Le logiciel de création de site Internet responsive Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS du forum Règles du Forum  -   © 2005-2013 Lauyan Software