Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Identifiez-vous Inscrivez-vous Accueil du forum Aide sur le forum

Lancement de pagexl.com pour la création gratuite et facile de sites "one page" (page unique)

IMPORTANT: Avant de poster un message sur le forum n'oubliez pas :
1. d'effectuer une recherche sur le forum ainsi que dans l'aide en ligne TOWeb
2. de consulter les tutoriels vidéo sur YouTube et les dernières informations du blog de TOWeb
3. de consulter les tutoriels de Frangin62
Forum TOWeb|-TOWeb| |-Scripts & astuces pour votre site| | |-csv : PROBLEME D'IMAGES EN IMPÔRT EXPORT TOWEB , fichier csv « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: csv : PROBLEME D'IMAGES EN IMPÔRT EXPORT TOWEB , fichier csv  (Lu 2225 fois)
Papy-Toutdoucement
Newbie
*

Nombre de "j'aime" : 0

« le: 18 Novembre 2017 à 09h04 »

( en lien avec le service editeur depuis .... , sur le sujet )

TOUJOURS PROBLEME D'IMAGES EN IMPÔRT EXPORT TOWEB :

importation de données dans toweb ,

Problème récurent avec les images

csv et toweb ,

demarche actuelle:

Importer dans toweb:

plusieurs essais :

en création  pour importer dans toweb ( en création de rubrique ou ajout d'articles ) :

PARTIE QUI FONCTIONNE :

- construction du fichier à la main , dans editeur de texte , - partir d'un fichier vide , y mettre les données, valider  csv , sans passer par toweb au préalable , pas d'import de données via toweb :  ça marche
 - en mode base de donnée ( create table etc ) , en csv  :  ça marche

- en mode tableur : ça marche   ( !! attention ANSI  , utf ... :   voir la doc des lmogiciels )

Une fois le fichier créé : import dans toweb et OK

Autre cas : création de un ou quelques articles dans toweb , un par un , puis export en csv pour recupérer ailleurs : ajouter des articles , des prix , quantité, SANS IMAGE : ça marche .

Simple, rapide pour 1 à 3 articles ,

pour 3 à 5 ça se complique,

MAIS LE PROBLEME: 

- créer un csv de toutes pieces, avec images  , l'importer dans toweb , donc c'est OK

MAIS  exporter  la rubrique  ( donc le même fichier que en fichier csv "de toutes pieces, avec images " : products  , dans toweb )  , avec les images,

donne un fichier csv dans lequel les images initiales sont trop longue : toweb  RENOMME L'IMAGE , LES IMAGES EN LUI AJOUTANT LE CHEMIN D'ACCÈS À L'IMAGE

; dans mon cas des images de 12 à 14 caracteres , png ou jpg , passent à plus de 30 caracteres;

donc en important à nouveau : perte des images .

et en sauvegarde ça génère des messages d'erreur : images trop longues ,

et en diffusion sur le web : perte des images ;

pour corriger :

REPRENDRE UNE PAR UNE LES IMAGES POUR LES INSÉRER DANS TOWEB PAR SON PROPRE SYSTEME : 

soit pour une mise à jour de quelques articles : des heures à y passer au lieu de quelques minutes .   ( sauvegarder souvent ; très souvent ! )

Le pire : pour les mises à jour il faut tout reprendre.

Donc: 

recherche solution, aide,

pour pouvoir gérer proprement,

de manière sûre,

des fichiers ( rubriques ou catalogue dans toweb).

Merci.

( changer d'outil : beaucoup de commentaires en ce sens . le choix de toweb , outil ecommerce payant avec un service SAV , était justement pour éviter les usines à gaz, pour répondre à un usage simple efficace fiable : je veux conduire la voiture, ou rouler à vélo. Jje ne veux pas démonter et remonter des pièces  tous les jours pour parcourir quelques kilomètres . )
Journalisée
Ghost
Moderateur
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 92

« Répondre #1 le: 18 Novembre 2017 à 11h28 »

Bonjour
Tu as déjà créé un sujet ici: http://www.lauyan.com/forum-fr/index.php?topic=8478.msg49920#msg49920

Si on ne te répond pas c'est qu'on ne sait pas, d'autant plus que ça semble plus (+) être lié à un dysfonctionnement
Contactes Lauyan, essayes de réinstaller toweb

Nota: Dans la mesure du possible évite d'écrire ton titre en majuscule (en langage forum ça veut dire que tu cries...c'est peut être le cas mais on y est pour rien)  Sourire Sourire
« Dernière édition: 18 Novembre 2017 à 11h33 par Ghost » Journalisée

v2 à v8.
frangin62
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 113

« Répondre #2 le: 18 Novembre 2017 à 20h55 »

Bonsoir Papy,
Quand tu exportes ton catalogue, tu choisis "Exporter les images avec le fichier PRODUCTS.CSV", ainsi le nom des images se réduira à 'nomdelimage.jpg' (ou png), et tu auras les images avec ton fichier dans le même répertoire, petites ou grandes suivant ton choix .

Cdlt
frangin62

edit: je renouvelle ma question, tu contactes bien Lauyan par le logiciel comme expliqué ici http://frangin62.free.fr/asavoir.html
car ils ne mettent pas plus de 48h à répondre (j'ai même eu des réponses dans la journée)
« Dernière édition: 18 Novembre 2017 à 21h04 par frangin62 » Journalisée

Papy-Toutdoucement
Newbie
*

« Répondre #3 le: 19 Novembre 2017 à 11h36 »

( rappel : toweb version ecommerce avec licence à jour )

Bonjour,

merci pour les diverses tentatives d'aide :

- en contact avec l'assistance toweb , mais toujours rien d'efficace   (  parmi les pistes indiqués : le serveur  .. )

Le but n'est pas d'exporter les données en sortie  ( de toweb vers  l'exterieur - products.csv )

mais

de faire entrer des données dans toweb via un fichier csv .

Après divers problèmes résolus (  format accent caractères bizarre ..)

il reste le traitement des images transmises à toweb via un champ image dans le fichier csv :

l'importation dans toweb se fait bien : les images se retrouvent au bon endroit, dans la bonne rubrique , avec le bon article,

La diffusion immédiate sur le web est OK,

MAIS

problème à partir de la sauvegarde :   messages d'erreur :   

les fichiers images issus  des champs du csv  sont soudain trop longs ;

et uniquement ceux issus du csv alors que toweb les a intégré ;

le chemin, le nom de fichier indiqués  est exactement le même  en csv ou  dans toweb en intégration directe.

Pire : je viens de tout réinstaller après  désinstallation complète de toweb et du site en production  ,

des images sont perdues : celles issues des fichiers csv;

TEST : avec la même image , en csv = probleme , en intégration directe = pas de probleme

Je dois traiter plusieurs dizaines d'images ,

s'il faut tout intégrer un par un ,

c'est une très grande perte de temps avec beaucoup de risques d'erreurs sur les données d'origine ;

sans compter la perte de synchronisation des données avec les catalogues des fournisseurs .

Toujours en recherche de solution.

Journalisée
frangin62
Hero Member

« Répondre #4 le: 19 Novembre 2017 à 13h25 »

MAIS LE PROBLEME: 
 - créer un csv de toutes pieces, avec images  , l'importer dans toweb , donc c'est OK

MAIS  exporter  la rubrique  ( donc le même fichier que en fichier csv "de toutes pieces, avec images " : products  , dans toweb )  , avec les images,

donne un fichier csv dans lequel les images initiales sont trop longue : toweb  RENOMME L'IMAGE , LES IMAGES EN LUI AJOUTANT LE CHEMIN D'ACCÈS À L'IMAGE

; dans mon cas des images de 12 à 14 caracteres , png ou jpg , passent à plus de 30 caracteres;

donc en important à nouveau : perte des images .

et en sauvegarde ça génère des messages d'erreur : images trop longues ,

et en diffusion sur le web : perte des images ;

Je ne saisi plus trop, ici tu parles bien d'exporter puis de réimporter. Alors pourquoi tu ne continues pas à utiliser ton csv initial (créé à la main) que tu complètes et que tu renvoies puisque de cette manière ça fonctionne

PARTIE QUI FONCTIONNE :

- construction du fichier à la main , dans editeur de texte , - partir d'un fichier vide , y mettre les données, valider  csv , sans passer par toweb au préalable , pas d'import de données via toweb :  ça marche
 - en mode base de donnée ( create table etc ) , en csv  :  ça marche

- en mode tableur : ça marche   ( !! attention ANSI  , utf ... :   voir la doc des lmogiciels )

Une fois le fichier créé : import dans toweb et OK

.........

« Dernière édition: 19 Novembre 2017 à 19h39 par frangin62 » Journalisée

frangin62
Hero Member

« Répondre #5 le: 19 Novembre 2017 à 14h39 »

Re,
Je viens de faire une manip sur un site d'essai,
export de la boutique en csv (en exportant les images.....)
ajout d'article
import de la boutique

Pas de soucis aucune perte de quoi que ce soit

Cdlt
frangin62

Edit : une précision, j'ai copié les nouvelles images dans le même répertoire que le fichier csv
« Dernière édition: 19 Novembre 2017 à 15h06 par frangin62 » Journalisée

Ghost
Moderateur
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 92

« Répondre #6 le: 19 Novembre 2017 à 16h09 »

Je ne saisi plus trop, ici tu parles bien d'exporter puis de réimporter. Alors pourquoi tu ne continues pas à utiliser ton csv initial (créé à la main) que tu complètes et que tu renvoies puisque de cette manière ça fonctione

Je me suis posé la même question...du coup j'ai laissé tombé.
Papy, c'est plus simple de décrire simplement ce qui ne fonctionne pas en décrivant la manip que tu réalises.  Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Novembre 2017 à 16h18 par Ghost » Journalisée

v2 à v8.
Papy-Toutdoucement
Newbie
*

« Répondre #7 le: 20 Novembre 2017 à 16h49 »

Mes données images sont dans des répertoires  utilisés par d'autres logiciels et issues des fichiers fournisseurs avec leurs autorisations
( ce n'est pas le sujet initial : mais ne pas oublier la notion de droit d'auteur et de copyright ).

Techniquement, il n'est pas question de les reproduire à plusieurs endroits, pour occuper de l'espace inutilement, sauf pour une sauvegarde.

Une fois intégrées dans toweb, je me fiche de savoir comment c'est géré dans le logiciel.

Le but est de les retrouver, sans devoir les vérifier une par une , et sans vérifier les rubriques article par article .

Ceci après import, export ,   au format  csv , pour  mises à jour de une à 20 fois par jour.

Précision : le traitement s'effectue sur environ 10 images , à  plus de 1500 images.

Une modification image ( nouveau produit, nouvelle couleur, nouvel aspect ..)  se fait uniquement dans le repertoire source de la marque, du fabricant, de la gamme,

Sinon quel intérêt d'automatiser, de synchroniser,  ? 

Journalisée
Papy-Toutdoucement
Newbie
*

« Répondre #8 le: 20 Novembre 2017 à 17h03 »

Avez vous  effectué vos divers tests import export à partir d'un repertoitre externe à toweb ?

Avec ajout, retrait, remplacement des valeurs des champs   (  nouvelle image -  ex : même code , pas la même couleur article - , nouveau prix , modif de poids ....)

import dans toweb ?    export ?   plusieurs fois ? 

ici certains repertoires ressemblent à :    c:/images/images-machines/machines-thermiques/machines-mot-2tps/marque-moteurs2tps/marque-tartempion/tartempion-serie-OHV/abcdefg-ohv-1200.png

le service toweb vient de me dire que toweb  prend en compte tout le chemin et le nom de   l'image devient  toute la longueur du chemin .

Je vais demander confirmation , car dans ce cas : grosse galère à venir .
Journalisée
frangin62
Hero Member

« Répondre #9 le: 20 Novembre 2017 à 17h24 »

J'ai créé un répertoire sur OneDrive (de Windows 10) contenant les images et le fichier csv. Le nom des images se réduit à sa plus simple expression.
l'export me donne ça (j'ai réduit les URL pour éclaircir le post)

Référence;Nom;Prix;Description;Image;Poids;Quantité;URL
TRTABLER;Table Ronde;85;Table Ronde;product-design-table.png;6;;http://jem........
WATCH03;Montre Design;180;Montre Design;product-watch-design.png;0.3;;http://jemontre......
RINGWB2;Bague Bleue;31.50;Bague Bleue;product-blue-ring.png;0.1;;http://jemo......
CLOCK3RL;Horloge Murale;190;Horloge Murale;product-design-clock.png;1;4;http://jem......
CALCUB09;Cubes Calendrier;15;Cubes Calendrier;product-perpetual-calendar.png;0.4;1;http://jemon........
RMUGS52;Mugs Multicolores;60;Mugs Multicolores;product-rainbow-mugs.png;1.5;2;http://jemontre6........
SAM001;Samsung;65;Telephone Samsung;samsung.png;0,4;1;

le dernier article est celui que j'ai ajouté, qui a été inclus dans la rubrique, sauvegardé, publié et tout et tout lorsque j'ai importé ce même fichier
« Dernière édition: 20 Novembre 2017 à 17h49 par frangin62 » Journalisée

Papy-Toutdoucement
Newbie
*

« Répondre #10 le: 20 Novembre 2017 à 19h58 »

merci d'expliquer :

le csv n'est pas tributaire d'un systeme, d'un fonctionnement, ni d'une organisation.

c'est un mode de construction de fichier avec ses codes , ses règles  ( voir ascii ansi  hexa  etc )
 afin d'avoir quelque chose de stable, qui conserve une intégrité ,
 peut importe le logiciel ensuite , toweb ou autre.

Il me permet d'échanger rapidement avec le service de mon fournisseur  pour une mise à jour de centaines de données d e manière sûre, fiable.
en quelques minutes.

Ce fichier en exemple ne passerait pas  . Ce principe est adapté pour du cas par cas, avec très peu de données en entrée.

il semble intégré dans l'organisation, dans l'architecture spécifique à toweb ?

Certaines des données images ne sont pas sur le pc de travail, pas en local , mais quelque part sur des serveurs par paquets de 100,  1000 et plus
Journalisée
frangin62
Hero Member

« Répondre #11 le: 20 Novembre 2017 à 20h50 »

Je crée des logiciels pour Windows et il m'arrive d'utiliser les csv pour le stockage de données, c'est pratique, léger et utilisable avec tous tableurs (pour le peu que tu utilises le bon séparateur) mais surtout avec tous les éditeurs de texte.
Seulement TOWeb n'est ni l'un ni l'autre, il extrait les infos dont il a besoin pour gérer les produits, tu veux lui en donner plus, il ne les verra pas.
« Dernière édition: 20 Novembre 2017 à 21h03 par frangin62 » Journalisée

Papy-Toutdoucement
Newbie
*

« Répondre #12 le: 04 Décembre 2017 à 14h10 »

Problème en cours de résolution, grandement grace à des professionnels reseau fournisseurs et à de la bidouille pifométrique   sur les utf , ansi et autres fichiers langues.

Stabilité trouvée en format  :  français euro suisse      ;    !!!!  les Suisses ne sont pas à l'euro et tous ne parlent pas Français !!!!   
comprendront ceux qui connaissent le sujet ou qui galèrent aussi.
Entre les Suisses il existe un décodeur naturel de langage, et bin j'en ai adopté un en manuel semi automatique avec rétro pédalage possible, pour le csv.

j'ai fait au pif et réinstallé plusieurs fois des systemes complets.
Pas tout très bien , même pas du tout compris, mais j'ai changé des fichiers langue  et au final c'est des anciennes pratiques avec windows 95 98 et avant avec multiplan  , le tout via ibm36 ,  qui m'a remis les idées au clair,    :

Ce qui est visible à l'écran , en particulier sous windows à cette période, n'est pas forcément ce qui va entrer ou sortir du logiciel , et c'est là tout le problème avec des logiciels à tout faire  :   rester dans les  standards avec des trucs qui ne le sont pas forcément.
voir les sgbd ansi ascii et autres " définition du projet ".

je suis revenu à une gestion complète des données articles images en sgbd   en évitant au maximum les modes graphiques  ,  et sous windows à la mode de chez nous, ou d'ailleurs, sous unix/linux de préférence , ça marche : la plupart des éléments sont sur des serveurs différents, images en tailles et formats différents , et comme zébulon, maintenant ça fait ressort ).

En cas de soucis :
en 1 er vérifiez la conformité de votre tableur, éditeur, équipêment bureautique, et votre logiciel  - toweb, .... -   de votre système
 avec les standards en informatique . 

Et éventuellement recours à la bidouille car le logiciel ne peut pas être modifié .  Très gros consommateur de temps.
Journalisée
Papy-Toutdoucement
Newbie
*

« Répondre #13 le: 04 Décembre 2017 à 14h14 »

Problème en cours de résolution, grandement grace à des professionnels reseau fournisseurs et à de la bidouille pifométrique   sur les utf , ansi et autres fichiers langues.

Stabilité trouvée en format  :  français euro suisse      ;    !!!!  les Suisses ne sont pas à l'euro et tous ne parlent pas Français !!!!   
comprendront ceux qui connaissent le sujet ou qui galèrent aussi.
Entre les Suisses il existe un décodeur naturel de langage, et bin j'en ai adopté un en manuel semi automatique avec rétro pédalage possible, pour le csv.

j'ai fait au pif et réinstallé plusieurs fois des systemes complets.
Pas tout très bien , même pas du tout compris, mais j'ai changé des fichiers langue  et au final c'est des anciennes pratiques avec windows 95 98 et avant avec multiplan  , le tout via ibm36 ,  qui m'a remis les idées au clair,    :

Ce qui est visible à l'écran , en particulier sous windows à cette période, n'est pas forcément ce qui va entrer ou sortir du logiciel , et c'est là tout le problème avec des logiciels à tout faire  :   rester dans les  standards avec des trucs qui ne le sont pas forcément.
voir les sgbd ansi ascii et autres " définition du projet ".

je suis revenu à une gestion complète des données articles images en sgbd   en évitant au maximum les modes graphiques  ,  et sous windows à la mode de chez nous, ou d'ailleurs, sous unix/linux de préférence , ça marche : la plupart des éléments sont sur des serveurs différents, images en tailles et formats différents , et comme zébulon, maintenant ça fait ressort ).

En cas de soucis :
en 1 er vérifiez la conformité de votre tableur, éditeur, équipêment bureautique, et votre logiciel  - toweb, .... -   de votre système
 avec les standards en informatique . 

Et éventuellement recours à la bidouille car le logiciel ne peut pas être modifié .  Très gros consommateur de temps.
Journalisée
jacmgt
Hero Member

Nombre de "j'aime" : 59

« Répondre #14 le: 05 Décembre 2017 à 07h27 »

... au final c'est des anciennes pratiques avec windows 95 98 et avant avec multiplan  , le tout via ibm36  ...

Cà ne nous rajeunit pas  Souriant

Citation
... éventuellement recours à la bidouille ...

L'usage de la "bidouille" suffisait à justifier le départ de développeurs un peu trop adeptes de cette facilité. Et puis sont arrivés les micro-ordinateurs avec leur cohorte de "bricoleux" ...

Journalisée

Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Cliquez ici pour vous abonner au flux RSS du forum  -