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Auteur Fil de discussion: Quelques conseils pour la compréhension de votre référencement Naturel  (Lu 4626 fois)
Beezzz
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(Spécialiste du Référencement selon Ciboulette)


« le: 31 Janvier 2015 à 19h10 »

Bonjour à tous
Le référencement de sites a été une de mes spécialités depuis 1994, au tout départ de l'internet. A l'époque, mon nez me disait que si le web allait se développer, il faudrait connaitre le principe fondamental des moteurs de recherche (qui à l'époque en dehors d'AltaVista) étaient des annuaires. Un annuaire est différent d'un moteur de recherche en cela qu'il s'agit d'indexations de sites web, par l'interprétation humaine. Un moteur de recherche, lui, balaye la toile en permanence pour trouver des sites web sans qu'il soit besoin de lui indiquer l'adresse.
Si, à l'époque, on pouvait injecter n'importe quel mot clé pour se retrouver en pôle position, il y a longtemps que ces techniques n'ont plus cours, mais qui plus est, vous envoient systématiquement dans le mur (sandbox ou blacklist). Il est donc important de comprendre comment sur quels principes simples, vous devez construire votre site en tenant compte des moteurs de recherche si vous souhaitez bénéficier d'un référencement naturel correct. Respecte les moteurs de recherche et ils respecteront ton site.

1/1er conseil: comprendre le principe de fonctionnement d'un moteur de recherche
Comme je l'ai déjà explique dans un sujet, le moteur intelligent sait analyser un texte en n'importe quelle langue (ex. Google). Il est capable, grâce à un certain nombre algorithmes, d'analyser de quoi parle votre site en analysant tous les liens internes et le contenu de chaque lien. Dans cette analyse, il connait les nuances, et les synonymes de chaque mot.
Aussi, lorsque vous créerez un paragraphe, Toweb vous permet de l'indexer par un Titre. Le titre doit résumer en 3 à 5 mots maximum le paragraphe.  Un paragraphe se compose de plusieurs phrases. Ces phrases, doivent faire ressortir l'idée exprimée dans le titre. Chaque paragraphe doit mettre en évidence un mot clé (ou deux) du sujet que vous souhaiter traiter. Ce sont ces mots-clés que l'internaute doit taper pour vous trouver.
Vous l'aurez compris, AVANT de composer le paragraphe, interrogez-vous sur cette question: Quels mots clés ou quelle phrase l'internaute va-t-il taper dans le moteur de recherche pour obtenir une réponse au sujet ? Si vous avez la réponse à cette question, alors, vous cumulez vos premiers bons point pour un référencement.
Je ne vais pas tout détailler ici car la capacité du disque dur de Toweb serait insuffisante  Grimaçant , mais sachez qu'il existe sur google, des outils d'analyse des mots clé d'un sujet. Vous pourrez obtenir notamment le nombre de fois que le mot-clé en question a été demandé, ou bien des mots clés synonymes... etc.

2ème conseil: expliquez et décrivez l'invisible
La technologie du web avance et s'il fallait en 1994 une heure pour obtenir une image à l'écran, aujourd'hui c'est presque de l'instantané. Par conséquent, le web véhicule de plus en
plus d'images et de de vidéos. Mais cela peut pénaliser un site si un certain nombre de précautions ne sont pas prises. En effet: pour les images, quelle différence feriez-vous entre ces 2 photos:  DSCN358654785.jpg  et gateau-fraise.jpg  ? si ces 2 photos sont identiques, pas besoin de faire un dessin ! La seconde sera immédiatement parlante. Donc, quand vous créez une photo, une image ou une vidéo, pensez "moteur de recherche" !
Toweb met un outil indispensable à votre disposition, celui de remplir une "balise" (alt=""). Ainsi, quand vous introduisez votre photo "gateau-fraise.jpg", pensez à remplir la case "Description de l'image". Pourquoi avez-vous choisi cette image plutôt qu'une autre ? Écrivez-le dans cette description: par exemple:" Gâteau à la fraise pour 4 personnes. Ce gâteau peut être chez vous....." 1 ou 2 phrases peuvent décrire cette image.
Maintenant, le robot (lecteur) du moteur de recherche, sait parfaitement et sans ambiguïté de quoi parle votre paragraphe qui est étayé par une ou des photos adéquates.
Il en est de même pour les photos du carrousel. pour lesquelles vous pouvez renseigner les champs "titre de la photo" et description de la photo.

3ème conseil: Donnez vie à votre site
Sachez qu'un site qui ne vit pas, se retrouve vite dépassé par la concurrence. Ceci se vérifie particulièrement pour les sites institutionnels.  certes, ils alimentent une base de données gigantesque et ressortiront peut-être grâce à un mot clé du genre unique (ex. nom propre), mais sur des mots-clés "génériques" saisis par l'internaute, bien que le site traite du sujet, il aura du mal à obtenir un bon classement.
Un site qui vit, c'est un site où le webmaster, apporte du neuf, de l'info, du contenu. Il vaut mieux mettre en ligne un site non complet et le faire grandir au fur et à mesure de votre création, plutôt qu'attendre que toutes les infos soient compilées pour le publier. Ainsi, les moteurs de recherches se rendront compte de la montée en puissance du site et feront de même de leur coté.
Si vous êtes pressé pour vendre, il faudra alors obligatoirement passer par des campagnes publicitaires qui vous seront facturées par les moteurs de recherche moyennant un coût pour chaque clic qui sera fait sur le lien publicitaire créé. En revanche, cela vous assure d'être immédiatement visible. Sur Google, vous pouvez même faire apparaitre votre site en pôle position alors qu'il vient tout juste d'être créé. Reste à savoir si le coût par clic en vaut la chandelle.

4ème conseil : nommage d'une page html, titre et description
Si vous souhaitez orienter une page  sur un produit spécifique, commencez par faire une recherche sur google et tapez le mot ou votre question pour étudier la liste des 10 premières réponses. Lisez attentivement les titres proposés mais aussi les descriptifs. C'est dans 90% (si ce n'est plus), la synthèse de ce que vous aurez renseigné en titre + descriptif de votre page référencée. Par conséquent, lorsque vous créez une page, là encore, le choix des mots et des phrases est capital.
pour exemple, allez sur Google et tapez: "Gateau à la fraise" vous constaterez déjà que les 10 premières réponses vous proposent des titres comme "Cateaux aux fraises " et non Gateau à la Fraise". Pourquoi ? L'intelligence artificielle de Google trouve plus pertinent de dire Gateau aux fraise (donc avec de vraies fraises) plutôt que Gateau à la fraise, laissant entrevoir l'ajout d'un substitut de fraise. Vous devinez donc que le poids des mots (et le choc des photos Sourire ) revêt toute sion importance.
Dans Toweb, lorsque vous êtes sous "Rubriques", le menu de travail de chaque page sur la gauche de l'écran vous permet de renseigner ces éléments. Regardez le sous-titre "Optimisation du référencement"
Meta <title> C'est ici que vous introduirez le titre pertinent pour cette page. Cela pourrait être  Gâteau aux fraises: vente en ligne
Nom de Fichier: ici, vous n'avez pas le droit de mettre des accents ou caractères spéciaux.   ici: gateaux-aux-fraises.html
Meta <description>
Ici vous devez créer 3 phrases courtes qui n'atteindront pas la zone rouge (pas de dépassement). C'est la synthèse de votre page: ici:  Gâteau aux fraises à l'ancienne ****çu dans notre pâtisserie. La farine utilisée pour nos gateaux est bio, ainsi que pour les fraises. Vente en ligne ici...  Vous voyez que si vous ajoutez un 4ème point après "ici", le Meta <Description> s'affiche en rouge pour vous signaler que votre descriptif est trop long. Allez à l'essentiel sans être trop court ni trop long: De la pertinence !
Pour le moment, (surtout si vous débutez, je vous conseille de ne pas toucher aux boutons "priorité et fréquence

5ème conseil: avant de vouloir référencer
Puisque Google est le Number One sur l'internet mondial (pléonasme), tout le monde commet l'erreur de vouloir à tout prix commencer par lui forcer la main. Or il y a une chose toute simple à faire dès que votre site est en ligne, c'est de ne surtout pas aller voir Google de suite, mais d'autres moteurs comme Bing, Yahoo, DMOZ, et remplir les formulaires de déclaration de sites. Attendez une bonne semaine et allez sur google en saisissant votre adresse web dans la barre de recherche. je serai surpris qu'il n'ait pas déjà indexé votre site, bien qu'il n'apparaisse encore pas dans ses listing sur les mots clés principaux. Patience ! puisque vous avez choisi de procéder au référencement naturel et non pas payant, c'est comme la pub pour un certain fromage... il faut du temps au temps...

6ème conseil: de bons outils pour améliorer votre site
Demandez à votre hébergeur de vous donner l'accès à vos statistiques de trafic. Les 2 programmes généralement intégrés à l'enregistrement de votre espace web sont: Webalyser et AWstats. Ces programmes font une synthèse de vos visiteurs:
Pays, à quelle heure, par quel moteur de recherche, avec quel mot clé, combien de temps sont-ils restés, combien de visiteurs par jour etc...etc...
Ce sont de vrais outils de travail car lorsque votre site sera en place, cela vous permettra de connaitre les besoins des visiteurs. Ainsi, vous pourrez créer de nouvelles pages qui répondront mieux à la demande.

7ème conseil: On ne prête qu'aux riches
Ne vous méprenez pas, même si vous êtes complètement fauché, les moteurs de recherche peuvent très bien classer votre site en pôle position alors que vous n'avez pas dépenser un centime pour le référencement. Vous pourrez lire sur le web qu'il faut créer des liens. Mais quels liens ? Dans le passé, il y avait une course effrénée à l'échange de liens entre sites. Aujourd'hui, les liens sont importants mais peuvent vous pénaliser s'ils n'ont rien à voir avec le sujet. Imaginez le site de votre voisin dont le thème est "le Jardinage"  qui propose dans ses liens votre site "Gâteau au Fraises"  Croyez-vous que ce lien est sérieux ?
Les moteurs de recherche (Google en tête), analysent ces comportements et les pénalisent car cela ne qualifie en rien la pertinence des informations recherchées. Donc ne perdez pas votre temps avec cela, utilisez-le plutôt à créer des titres et des paragraphes de qualité, quitte à introduire un lien ou deux sur une définition de Wiki, ou bien sur un de vos fournisseurs. Bref: des liens qui augmentent votre crédibilité. Déja, vous serez riche de liens pertinent.
Pensez également qu'il est difficile d'avoir des visiteurs quand on débute un site aussi, ne mettez pas des liens qui vous feraient perdre le visiteur si chèrement acquis. Bien entendu, il y a toujours les internautes qui "surfent" de site en site, mais ce ne sont généralement pas les acheteurs de vos produits. Intéressez le en lui proposant des liens internes sur votre propre site sans vous contenter de la barre de menu. Ce sont également des liens pertinents, moins bons fournisseurs de bons points, mais pertinents quand même.

Voilà, chers amis, je me suis fait plaisir en prodiguant ces premiers conseils. C'est sûr, les vieux de la vieille connaissent tout cela, mais pour vous qui débutez, je trouve que Toweb n'oublie pas grand chose, bien qu'il ait ses défauts.

Beezzz à tous



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« Répondre #1 le: 21 Septembre 2015 à 08h55 »

Merci Beezzz.
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« Répondre #2 le: 31 Décembre 2015 à 07h34 »

Merci Beez.
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« Répondre #3 le: 21 Février 2016 à 12h03 »

Merci beaucoup Beeez Sourire
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« Répondre #4 le: 13 Janvier 2017 à 08h14 »

Merci de ces éclairages indispensables Souriant
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